Biographie
questions & réponses
Philippe Nicolas a travaillé dans la culture, les média, les start-up, la finance, la diplomatie. Il est fan de peinture et de musique, de littérature et de nouvelles technologies.
De la Lorraine à la Touraine en passant par New-York
Ayant grandi en Lorraine, Philippe Nicolas est parti faire ses études à Paris. Il a ensuite vécu à New-York pour finalement s’ancrer en Touraine où souffle l’esprit de Léonard de Vinci.
Sa vie professionnelle a été jalonnée d’expériences très diverses. Il a travaillé à l’ONU, est revenu en France comme conseiller du ministre des finances, a fondé des start-up dans la musique et les media.
Diversité, création, divertissement
Que ce soit à France Télévisions, dans la production audiovisuelle à EuroMedia Group, ou en tant que co-président du journal Libération, la création et la diversité ont toujours été au coeur de ses projets. Il dirige aujourd’hui le Centre National des Variétés.
Officier de l’ordre des Arts et des Lettres, Chevalier de l’Ordre de la Légion d’honneur, passionné par l’impact concret qu’a l’art sur nos émotions et sur nos vies, par le digital et les nouvelles technologies dès son plus jeune âge, Les Âmes peintes est son premier roman.
Quatre questions à Philippe Nicolas
Depuis quand écrivez-vous ?
Ma grand-mère était directrice d’école. Elle m’a nourri aux auteurs classiques et m’a appris à aimer tant les histoires que le style des écrivains. Très vite, j’ai laissé libre court à mon imaginaire. J’ai le souvenir d’avoir écrit à 12 ans une aventure où Staline et Roosevelt se rencontraient dans un tunnel sous l’océan.
Quels sont vos écrivains préférés ?
Balzac, Flaubert, Proust, Modiano, Baudelaire, Jane Austen, Dickens, Stevenson, Oscar Wilde, Dos Pasos, Don de lillo, Gaston Leroux, Conan Doyle, James Ellroy, Javier Marías
Quels films aimez-vous ?
Le Guépard, Sherlock, Prison Break, West Wing, Plein Soleil, Le Secret des Poignards volants, Les Tontons Flingueurs, Les Enfants du Paradis, Le Bon la Brute et le Truand, Matrix
Comment écrivez-vous ?
J’ai noirci des feuilles volantes, possédé des carnets de voyage, des journaux intimes. Mais je suis un enfant de l’informatique. Très vite, j’ai composé sur ordinateur. Je prends des notes en permanence sur mon téléphone, écris mes romans sur tablette. Je peux le faire partout, à toute heure du jour et de la nuit.